10 meilleures recettes de desserts français classiques

par Élodie

Nous avons tous nos desserts préférés pour les dîners, les invités occasionnels et les dîners de famille confortables. Des saveurs de fruits légers au chocolat noir dense, il y a une délicieuse recette pour chaque palette et ces authentiques desserts français ne sont pas différents. La France est réputée pour ses délicieux desserts et pâtisseries – en fait, nous n’aurions pas le mot dessert s’il n’y avait pas le mot français  desservir, qui signifie ne pas servir les principaux composants du repas. Il ne fallut pas longtemps pour que le dessert devienne une fin essentielle et décadente à chaque dîner.  

Que vous cherchiez à apprendre une nouvelle technique de cuisine ou que vous souhaitiez simplement ajouter une touche de France à votre repas, ces 10 recettes authentiques sont l’introduction parfaite aux desserts français traditionnels que toute votre famille appréciera.

1. Poires Belle Hélène

Dessert aux poires françaises

Ce dessert français classique est rehaussé de l’essence de cannelle. La facilité de préparation et la belle présentation font de ce plat un excellent choix pour les dîners.

2. Apple Tarte Tatin

French Tarte Tatin

Ajouter une touche de zeste de citron et d’épices rehausse vraiment cette délicieuse tarte aux pommes Tatin . Ajoutez une boule de glace à la vanille ou de crème chantilly au dessert pour un régal après le dîner.

3. Cherry Clafoutis

Cherry Clafoutis

Cette recette de clafoutis aux cerises , également connue sous le nom de Clafouti aux Cerises, est la version la plus connue du traditionnel gâteau à la crème soufflé à la française. En France, il est d’usage de servir des clafoutis avec des noyaux de cerises intacts, alors assurez-vous d’avertir vos invités si vous choisissez d’inclure. 

4. Babas au Rhum

Recette classique de baba au rhum français

Les babas au rhum sont de jolis gâteaux levés à la levure parsemés de fruits secs et trempés dans du sirop de rhum chaud. Autrefois chouchou de la cuisine française, ils sont tombés en disgrâce, mais ils sont maintenant de retour et meilleurs que jamais.

5. Orangettes

Orangettes

Les orangettes sont des lamelles d’écorces d’orange confites trempées dans du chocolat noir. Ils sont une friandise délicieuse qui fait un joli cadeau lorsqu’ils sont enveloppés dans un peu de cellophane et un joli ruban. Avec seulement quatre ingrédients, cette recette simple est facile à personnaliser et double selon vos besoins.

6. Chocolate Mousse

Chocolate Mousse

La mousse au chocolat est le dessert français romantique par excellence préparé si rapidement et facilement, que ne pas aimer? Il suffit de mélanger soigneusement les cinq ingrédients avant de les refroidir pour un dessert facile et sans chichi que vous voudrez préparer encore et encore.

7. Crème au Caramel

Crème caramel française

La crème au caramel est un dessert soyeux et décadent parfait pour toutes les occasions. La crème peut être préparée jusqu’à un jour à l’avance, ce qui rend votre prochain dessert encore plus facile.

8. Tarte au citron

Recette de tarte au citron

Cette tarte française par excellence peut être trouvée dans les pâtisseries et les cafés toute l’année. La garniture au citron fraîche et forte contraste bien avec la pâte feuilletée légèrement sucrée. Une petite cuillerée de crème chantilly servie avec le dessert en fait un régal idéal.

9. Gâteau d’opéra français classique

Gâteau d'opéra

Des couches de génoise légère aux amandes, de crème au beurre au café et de ganache au chocolat noir font de cette recette de gâteau succulent un dessert spectaculaire.

10. Gâteau au beurre breton

Gâteau au beurre breton

Ce gâteau au beurre breton est un dessert classique en Bretagne. Riche en beurre et en sucre, ce gâteau n’a besoin d’aucune décoration, bien que les baies ou la crème fouettée constituent un régal.

Articles Similaires

Laissez un commentaire