Poires Belle Hélène, le dessert classique aux poires françaises

par Élodie

Peu de desserts sont plus classiques que ce délicieux Poires Belle Hélène. Le plat est essentiellement composé de poires pochées avec une sauce au chocolat, mais sonne certainement beaucoup plus attrayante avec son beau nom français alléchant.

Le dessert a été inventé par le parrain de la haute cuisine, Auguste Escoffier à Paris au 19ème siècle et prétendument nommé d’après l’opéra, La Belle Helen (la belle Hélène) d’Offenbach.

Sans aucun doute, la facilité de préparation et la belle présentation font de ce plat un dessert étonnant pour un dîner, qui ne manquera pas d’impressionner mais qui est tout aussi impressionnant à n’importe quel repas. Ce qu’il ne faut pas aimer dans les poires, le chocolat et la glace; le paradis dans le bol. 

Ingrédients

  • 2 bâtons de cannelle entiers
  • 3/4 tasse de sucre granulé
  • 2 1/2 tasses d’eau (divisée)
  • 4 poires Bosc fermes (pelées, évidées (voir ci-dessous) et avec tige intacte)
  • 8 petites boules de glace à la vanille
  • 1/2 tasse sauce au chocolat  (pour drizzling)

Étapes pour y parvenir

1. Rassemblez les ingrédients.

Ingrédients du dessert aux poires françaises

2. Combinez les bâtons de cannelle, le sucre et 1/2 tasse d’eau dans une casserole moyenne.

Mélanger la cannelle et le sucre

3. Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne un sirop épais et devienne doré.

Apportez le mélange dans un bol

4. Baissez le feu au niveau le plus bas et fouettez doucement dans les 2 tasses d’eau restantes, jusqu’à ce que le sirop soit complètement incorporé dans l’eau.

Réglez la chaleur au réglage le plus bas

5. Ajouter les poires préparées au mélange de sirop de sucre et porter à ébullition douce pendant 15 minutes. Testez la cuisson avec un couteau en piquant la partie la plus épaisse du fruit; les poires sont pochées lorsqu’elles sont juste cuites, mais pas complètement molles. Attention à ne pas trop cuire ou les poires s’effondreront, les poires Bosc sont réputées pour se dissoudre trop rapidement.

Ajouter les poires préparées au sucre

6. Laisser refroidir les poires dans le sirop jusqu’à ce qu’elles soient à température ambiante. Soulevez soigneusement les poires de la casserole avec une cuillère à trous.

Laisser refroidir les poires

7. Servir avec deux petites boules de glace à la vanille et un filet de sauce au chocolat. 

Servir avec une glace au chocolat et à la vanille

8. Profitez!

Comment évider une poire

1. Posez la poire sur le côté. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, prélevez une fine tranche de la base de la poire; cela exposera le noyau et créera également une surface plane sur la base, tant mieux pour servir la poire.

Poser une poire sur le côté

2. Prenez un couteau à légumes ou un couteau à légumes et coupez très soigneusement le cœur et autour du cœur (gardez-le aussi près que possible du cœur pour ne pas gâcher le fruit ou risquer de le percer).

Évider une poire

3. Le noyau devrait se détacher facilement, sinon utilisez une cuillère à café pour le retirer.

Quelles poires utiliser pour Poire Belle Helene

Choisissez des poires fermes mais pas trop mûres et sans tache en vous assurant que la tige est toujours intacte. Un favori est la poire Bosc, qui a une peau et une forme lisses et uniformes, ce qui la rend plus facile à peler.

Articles Similaires

Laissez un commentaire