Quel chocolat est le meilleur pour une fontaine à chocolat et comment le préparer

par Élodie

Il existe des amateurs de chocolat dans le monde entier, et beaucoup d’entre eux se considèrent comme de véritables connaisseurs. Le chocolat n’est pas seulement un ingrédient fréquent des desserts, il peut aussi être utilisé pour épicer n’importe quel événement. La fondue au chocolat ou la fontaine de chocolat en sont de parfaits exemples. Lisez la suite et découvrez comment les préparer dans votre propre cuisine.

Qu’est-ce qu’une fondue ?

Une fondue traditionnelle est une masse chaude et fondue dans laquelle on trempe divers ingrédients. Selon que vous optez pour une version sucrée ou salée, il peut s’agir de morceaux de pain, de viande ou de fruits. Des caquelons spéciaux sont utilisés à cet effet, placés sur un support au-dessus d’une petite source de chaleur. Cela permet de maintenir le plat à une température élevée et de lui donner une consistance liquide. Les ingrédients choisis sont placés sur des brochettes ou des fourchettes spéciales, puis plongés dans la masse.

La forme la plus populaire et la plus connue de fondue est la fondue au fromage, qui est originaire de Suisse. Les montagnards locaux l’ont inventée comme un repas chaud et nourrissant en hiver, avec différents types de fromage jaune sont utilisés à cet effet. Traditionnellement, il doit y avoir au moins deux types de fromage, par exemple l’ementaler et le gruyère. Beaucoup de gens utilisent également du vin blanc sec, du kirsch, de la fécule de pomme de terre et des épices et herbes choisies. Au fil des ans, différentes variantes de fondue ont fait leur apparition, dont la fondue au chocolat.

Comment préparer une fondue au chocolat ? – une recette de fondue

La première question qui vous vient probablement à l’esprit est « quel chocolat dois-je choisir pour ma fondue ? ». La décision vous appartient vraiment, mais il est important de choisir un produit de haute qualité. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez utiliser un chocolat belge luxueux et coûteux – tout chocolat noir ou au lait de bonne qualité fera l’affaire. Rien ne vous empêche non plus d’utiliser du chocolat blanc. Une fois que vous avez fait votre choix, il est temps de passer à l’étape suivante : la recette de la fondue. Pour préparer votre fondue, vous aurez besoin de :

  • 3 barres de chocolat de même type ou mélangées, par exemple 2 noir et 1 lait,
  • 200g de crème fouettée,
  • des ingrédients de trempage.

Comment faire fondre le chocolat ? Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un appareil à fondue, c’est le moment de l’utiliser. Allumez le réchaud et placez un plat sur le support. Mettez les morceaux de chocolat émiettés dans le plat et versez la crème. Continuez à remuer pour éviter que le chocolat ne soit trop cuit. Lorsque le chocolat a complètement fondu, vérifiez la consistance de la masse. Si elle est trop épaisse, ajoutez de la crème, et si elle est trop fine, ajoutez du chocolat.

Que faire si vous n’avez pas de service à fondue ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un bain-marie. Versez de l’eau dans un caquelon et attendez qu’elle bout. Placez ensuite un bol dans le caquelon, avec le chocolat et la crème dedans, et, en remuant tout le temps, faites fondre les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Par précaution, portez un gant de cuisine, afin de ne pas vous brûler. Versez ensuite le tout dans un bol en céramique placé sur le support avec la source de chaleur.

Pour préparer une grande quantité de fondue au chocolat, par exemple pour un événement familial, il est préférable d’utiliser un équipement plus professionnel. Les distributeurs de chocolat, qui vous permettent de faire fondre les ingrédients de manière pratique, en sont un exemple. Les éléments chauffants assurent une température constante, ce qui signifie que le contenu de la chambre est toujours liquide. En outre, les distributeurs sont généralement équipés de lames spéciales qui vous permettent de mélanger manuellement la masse, ce qui l’empêche de brûler. Les robinets de vidange, quant à eux, vous permettent de remplir facilement les bols à fondue.

Comment préparer une fontaine de chocolat ?

Choisir le bon type de chocolat n’est pas tout. Vous devez également savoir comment préparer le chocolat que vous utiliserez dans la fontaine. Vous pouvez utiliser la méthode du bain-marie mentionnée précédemment pour le faire fondre. Certains modèles de fontaines à chocolat sont équipés d’appareils de chauffage qui vous permettent de faire fondre le chocolat directement dans la fontaine. Ces appareils de chauffage sont également responsables du maintien d’une température élevée constante et de la consistance liquide du chocolat.

Vous devez également faire attention à la densité du chocolat. Comment le diluer ? La méthode la plus courante consiste à utiliser du beurre de cacao, qui se mélange parfaitement au chocolat et lui assure une consistance lisse. Vous pouvez également utiliser de l’huile de tournesol dans une proportion de 5 à 8 % du chocolat utilisé. En revanche, l’eau ou le lait ne doivent pas être utilisés, car ils rendent difficile la liquéfaction de la masse de chocolat.

Choisir des fruits pour votre fontaine de chocolat

Les morceaux de fruits coupés en morceaux sont un ingrédient populaire à tremper dans les fondues et fontaines de chocolat. Le goût sucré de nombreux fruits se marie particulièrement bien avec le chocolat noir. Pour choisir les bons fruits, suivez les conseils suivants :

  • ils doivent être frais – les fruits en conserve ou surgelés sont trop mous et risquent de tomber dans le chocolat, ce qui, dans le cas des fontaines de chocolat, bloquera en plus le mécanisme,
  • il faut toujours les laver au préalable,
  • placez-les dans des assiettes séparées – cela vous permettra de réduire le risque de mélanger leurs saveurs,
  • essayez d’éviter les petits fruits, comme les myrtilles, les framboises, les mûres, etc.

Alors, quel fruit sera le meilleur ? Voici quelques suggestions :

  • fraises – à servir de préférence pendant la saison des fraises et sans les tiges,
  • raisins – servis séparément, pas en grappes,
  • mandarines, oranges, pamplemousses – pelés et divisés en morceaux, choisissez des variétés sans pépins et légèrement acides,
  • ananas, mangue, melon – après les avoir épluchés, coupez-les en cubes ou en petites boules,
  • kiwi – choisissez des fruits plus durs et coupez-les en 4-6 morceaux,
  • bananes, pommes, poires, pêches – pelez-les et coupez-les juste avant de les servir, pour qu’ils gardent leur fraîcheur.

Les fruits ne sont pas les seuls ingrédients que vous pouvez utiliser dans une fondue ou une fontaine de chocolat. Vous pouvez également proposer à vos invités des petits morceaux de gaufres, des guimauves, des bâtonnets de feuilletage, des biscuits ou des fruits secs.

Son bon goût et les diverses possibilités de service ne sont que quelques-uns des avantages du chocolat. Comme vous le savez maintenant, servir du chocolat liquide sous les formes mentionnées ci-dessus peut être une énorme attraction lors de votre événement.

Grâce à sa simplicité et à son attrait gourmand, une fondue au chocolat vous permettra de vivre une expérience inoubliable lors d’une soirée d’hiver. Une fontaine de chocolat, quant à elle, sera toujours une attraction populaire lors de tout événement. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer votre chocolat préféré.

Comment choisir le meilleur chocolat pour la fondue

La fondue au chocolat est riche, crémeuse et tout à fait décadente. C’est le moyen idéal pour tremper toutes vos friandises préférées, comme les fruits frais, les guimauves, les biscuits, les biscuits Graham et bien d’autres choses encore. La préparation d’une fondue au chocolat n’est pas compliquée, mais il faut commencer par un chocolat de haute qualité, sinon le résultat final sera plat. Voici tout ce que vous devez savoir sur le choix du chocolat pour la fondue.

Si vous recherchez un dessert encore plus décadent, associez des chocolats de qualité à votre fondue.

Le meilleur chocolat pour la fondue

Tout le chocolat ne se vaut pas lorsqu’il s’agit de préparer une fondue. Il est important d’utiliser du vrai chocolat de haute qualité. En effet, plus le chocolat que vous utilisez est de qualité, plus votre fondue sera savoureuse. Il faut savoir que les pépites de chocolat ne conviennent pas pour la fondue. Le goût n’est pas assez prononcé et elles durcissent rapidement. De plus, elles ne sont même pas faites de chocolat pur.

Trouver du chocolat de la meilleure qualité possible est la partie la plus essentielle de la préparation d’une bonne fondue. Nous avons tous goûté du chocolat qui ne nous a pas laissé un sentiment de satisfaction. Si vous utilisez ce genre de chocolat de mauvaise qualité pour la fondue, toute votre fournée aura un goût terne. Suivez plutôt ces quelques règles simples pour trouver le meilleur chocolat possible pour votre fondue :

  • Lisez la liste des ingrédients. Le chocolat que vous choisissez doit être du chocolat pur afin de faire une bonne fondue. Vous devez rechercher un chocolat mi-sucré ou mi-amer contenant le moins d’ingrédients possible. Les marques moins chères remplissent souvent leurs chocolats d’ingrédients inutiles pour réduire les coûts, mais ces types de chocolats ne conviennent pas à la préparation de la fondue. Recherchez plutôt des chocolats contenant trois à cinq ingrédients, pas plus.
  • Vérifiez la fraîcheur. La fraîcheur est importante lorsqu’il s’agit de préparer une fondue. Vérifiez la date limite d’achat des barres de chocolat que vous choisissez et inspectez tous les emballages pour vous assurer qu’ils sont bien fermés.
  • Inspectez les bonbons. Jetez un coup d’œil au chocolat. Il doit avoir un bon éclat, sans taches blanches ou décolorées. Contrairement à la croyance populaire, ces taches n’indiquent pas que le bonbon n’est pas frais. La décoloration est plutôt due à une mauvaise fonte du chocolat. Cela peut entraîner des changements infimes qui ont un impact négatif sur la saveur et la texture du chocolat.

Semi-sucré ou mi-sucré ?

Enfin, vous devrez décider quel type de chocolat vous préférez. Si vous recherchez un goût de chocolat plus intense, le chocolat mi-sucré est votre meilleur choix. Le chocolat mi-sucré est fabriqué avec plus de 35 % de chocolat pur et une petite quantité de sucre. Le goût sucré spécifique peut varier selon les recettes des fabricants, de sorte que certains types de chocolat mi-sucré sont plus « amers » tandis que d’autres sont un peu plus « sucrés ».

Le chocolat mi-sucré contient également au moins 35 % de chocolat pur, mais il contient aussi du beurre de cacao et un peu plus de sucre. C’est un chocolat plus polyvalent, qui apporte une bonne dose de douceur à votre recette de fondue. Il est parfait comme base de fondue pour tous ceux qui préfèrent leur chocolat un peu plus sucré.

Si vous ne savez pas quel type de chocolat choisir, un bon point de départ pour préparer une fondue est de mélanger trois parts de chocolat mi-sucré et deux parts de chocolat mi-amer. En d’autres termes, vous aurez besoin de six onces de chocolat mi-sucré et de quatre onces de chocolat mi-amer pour la recette ci-dessous. Cette combinaison donne une fondue riche et veloutée, avec une bonne profondeur de saveur.

Recette facile de fondue au chocolat

Préparer une fondue au chocolat n’est vraiment pas compliqué. Une fois que vous avez choisi un chocolat de qualité, vous avez déjà gagné la moitié de la bataille. Il ne vous reste plus qu’à faire fondre le chocolat, à le mélanger avec du lait, de l’extrait de vanille et du sel marin, et le tour est joué. Voici une recette simple de fondue au chocolat à suivre :

Ingrédients :

  • 10 onces de chocolat de haute qualité
  • ½ tasse de lait entier
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille pure
  • 1/8 cuillère à café de sel marin fin

Combinez le chocolat et le lait ou la crème dans un petit bol. Faites-le chauffer au micro-ondes à 50 % de puissance pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit fondu. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse. Ajouter la vanille et le sel. Servez immédiatement dans un caquelon à fondue ou une fontaine à chocolat. Servez avec vos trempettes préférées, comme des pommes, des bananes, des fraises, des framboises, des Oreos, des biscuits Graham, des guimauves et bien d’autres choses encore.

Une fois que vous aurez maîtrisé cette recette, n’hésitez pas à expérimenter un peu. Ajoutez des saveurs spéciales, comme la menthe poivrée, le beurre de cacahuète ou le café. Ou bien, essayez différents parfums de chocolat, comme le chocolat au lait ou le chocolat blanc.

Articles Similaires

Laissez un commentaire